Composant React Root ​​​​​​​
Nous contacter

SPC Impact 2022 : les 3 conclusions principales

Pregis a participé à la conférence annuelle SPC Impact qui réunissait des marques, commerçants et fabricants partageant les mêmes idées. Ils ont discuté des défis et opportunités les plus importants aujourd'hui en termes de développement durable.

Ce mois-ci, la Sustainable Packaging Coalition a tenu sa conférence annuelle SPC Impact à San Francisco, en Californie. L'événement a rassemblé des marques, des commerçants et des fabricants qui partagent tous un même état d'esprit afin de discuter des principaux défis et des opportunités en matière de développement durable aujourd'hui.

Toutefois, la discussion doit engendrer des actions. C'est à cette fin que plusieurs participants ont développé des actions mesurables qu'il est possible d'entreprendre en vue de mettre en pratique les objectifs de développement durable.

En tant que membre éminent de SPC et parrain de l'événement SPC Impact, Pregis est heureux de partager les principaux enseignements tirés de cette conférence :

 

La route sera longue mais pas l'objectif peut être atteint. Tous les partenaires, à chaque étape de la chaîne de valeur doivent collaborer pour motiver un changement systémique.

Il n'est pas possible de préserver l'environnement en s'appuyant sur une solution unique. Il s'agit de trouver la combinaison associant partenaires et processus. Cela passe par la sélection des matériaux, la conception es produits, la fabrication des services de collecte, la technologie de tri, le recyclage avancé et l'information des consommateurs.

Un partenariat est la pierre angulaire de toute avancée en matière de développement durable. L'exemple parfait est incarné par Imperfect Foods, qui a présenté un modèle commercial unique qui participe à réduire les déchets alimentaires tout en contribuant à l'économie circulaire.

Imperfect Foods est représenté par un modèle de courses livrées directement aux consommateurs et qui livre des produits et d'autres articles périssables dont l'apparence n'est pas parfaite. Au-delà de la livraison d'aliments qui ne trouveraient pas leur place dans les rayons, l'entreprise s'assure que la plus grande partie de ses emballages soit réutilisable, recyclable ou puisse être retournés.

Par exemple, Imperfect Foods utilise 100 % de carton recyclé, des coussins en gel réutilisables et des revêtements isolants pour protéger à la fois les contenus et maintenir la température pendant le transport.

Imperfect Foods va encore plus loin en s'associant à différents services de collecte (comme Dispatch Goods, GO Box, Recyclops et Tosca) pour donner aux consommateurs l'opportunité de pouvoir retourner leur emballage pour qu'ils soit recyclé.

 

Le paysage réglementaire qui est en constante mutation présente une opportunité unique pour les fabricants d'emballage. L'éco-modulation est un exemple porteur en termes de choix de matériau de conception produit.

L'éco-modulation est une pratique consistant à dissuader l'utilisation de certains matériaux considérés comme moins respectueux de l'environnement par des redevances et des pénalités et à récompenser l'utilisation de matériaux réputés plus durables.

Lorax EPI a fait une présentation sur ce thème. Dans certains pays européens, comme le Royaume-Uni, le dispositif de Responsabilité élargie des producteurs (REP) impose des frais aux fabricants d'emballage.

Parmi les critères évalués par les REP :

  • Comment l'infrastructure de collecte des déchets est financée dans le pays en question ?
  • Quelles sont les caractéristiques des matériaux d'emballage (densité, flexible ou rigide, mono- ou multicouches) ?
  • La conception du produit permet-elle une réduction à la source, le tri, des coûts de traitement faibles et enfin, existe-t-il une désirabilité élevée sur le marché secondaire ?
  • Quel mix d'emballage existe-t-il actuellement sur le marché en question ?
  • L'emballage contient-il des matériaux recyclés, un étiquetage clair et/ou des contaminants ?

La prise en compte de ces critères peut aider les fabricants d'emballages à faire des choix éclairés et proactifs concernant les fournisseurs de matières premières qu'ils choisissent, le type de matériaux qu'ils achètent et comment les emballages peuvent être conçus, fabriqués, triés et retournés de façon plus efficace.

 

La technologie de recyclage est une part indéniable de la solution. Nous devons travailler avec diligence pour améliorer les processus de recyclage mécaniques et chimiques.

Le recyclage mécanique est la capacité à récupérer les déchets via des méthodes mécaniques comme le triage, le nettoyage, la fonte et le retraitement. Selon Jon Smieja chez GreenBiz, notre objectif actuel devrait être d'améliorer les techniques de collecte et de tri sur les sites de collecte des matériaux, ce qui, ensuite, améliorera la qualité et le désir de recourir au contenu recyclé sur chaque site. 

Le recyclage chimique ou recyclage avancé est un terme générique qui fait référence à de nombreux processus différents qui détruisent les déchets sous forme de composants ou produits chimiques de base. Alors que le recyclage chimique offre une opportunité prometteuse pour les matériaux extraits lors des processus de recyclage mécanique traditionnels comme les matériaux flexibles, la technologie (et la demande) ne n'en est qu'au début. Le recyclage chimique est une autre voie d'innovation et de croissance que les partenaires explorent pour améliorer notre infrastructure et nos capacités de recyclage.

 

Conclusion

Au terme d'une conférence SPC Impact de 3 jours bien remplie, il apparaît clairement que les marques, les fabricants et les commerçants s'accordent pour faire mieux. Ces partenaires travaillent au sein des réseaux existants et créent de nouveaux partenariats pour faciliter le consensus, la cohérence et trouver des critères communs qui poussent toutes les parties à avancer ensemble dans le sens des objectifs de développement durable. Qu'il s'agisse d'innovation de produits et de matériaux, de collecte en boucle fermée ou de technologie de recyclage, la passion, l'engagement et les progrès des participants et des sponsors du SPC étaient clairement visibles. Et nous souhaitons voir de nouvelles avancées et d'accueillir de nouvelles contributions à notre objectif commun.

 

Vous souhaitez rester informé sur les nouvelles tendances et innovations en matière d'emballage ?

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités de notre secteur d'activité et rester en contact.

React Root Component
Contact Us

SPC Impact 2022: Top 3 Takeaways

Pregis attended the annual SPC Impact Conference event which gathered like-minded brands, retailers, and manufacturers to discuss today’s biggest sustainability challenges and opportunities.

This month the Sustainable Packaging Coalition hosted their annual SPC Impact Conference in San Francisco, CA. The event gathered like-minded brands, retailers, and manufacturers to discuss today’s biggest sustainability challenges and opportunities.

But discussion must produce action. To that end, the diverse stakeholders in attendance mapped the measurable steps we can all take to translate sustainability goals into action.

As a proud SPC member and SPC Impact event sponsor, Pregis is excited to share our top takeaways from the conference:

 

The journey is long but achievable. All stakeholders at every stage of the value chain must collaborate together to drive systemic change.

One path to save the environment simply does not exist. Instead, it's an interweaving combination of many different stakeholders and processes - from material selection, product design, and manufacturing to collection services, sortation technology, advanced recycling, and consumer education.

Partnership is the cornerstone to sustainability advancement. A good example is Imperfect Foods, who presented their unique business model which helps combat food waste while contributing to the circular economy.

Imperfect Foods operates a direct-to-consumer grocery model which delivers produce and other perishable items with a less-than-perfect appearance. In addition to finding a home for food that does not make it to a grocery store shelf, the company ensures most of their packaging is either reusable, recyclable, or returnable.

For example, Imperfect Foods utilizes 100% recycled boxes, reusable gel packs, and insulated liners to both protect contents and maintain temperature during transport.

Imperfect Foods then goes one step further by partnering with different collection services (such as Dispatch Goods, GO Box, Recyclops, and Tosca) to provide consumers with options to return their packaging for proper recycling.

Pregis ThermaCycle™ Flex is available in box liners and 2D/3D pouches. The pouches are made from 30% recycled content and are recyclable and approved for store drop-off at the NexTrex® plastic bag and film recycling program.

 

The evolving regulatory landscape presents a unique opportunity for packaging manufacturers. Eco-Modulation is one example driving material selection and product design.

Eco-modulation is the practice of deterring the use of certain materials which are considered less environmentally friendly with fees and penalties and rewarding the use of materials which are considered more sustainable.

Lorax EPI presented on this very topic. In some European countries such as the UK, Producer Responsibility Organizations (PROs) place fees on the packaging producer.

Some criteria PROs evaluate when assigning fees are:

  • How is waste recovery infrastructure financed in the country in question?
  • What are the packaging material characteristics (density, flexible or rigid, multi or single-layer)?
  • Does product design allow for source reduction, ease of sorting, low processing costs and ultimately have high after-market desirability?
  • What current packaging mix exists in the market in question?
  • Does packaging contain recycled content, clear labeling, and/or contaminants?

Understanding these criteria can help packaging manufacturers make informed and proactive choices regarding the raw material suppliers they choose, the type of materials they source, and how packaging can be designed, manufactured, sorted, and returned more efficiently.

 

Recycling technology is an undeniable part of the solution. We must work diligently to improve both mechanical and chemical recycling processes.

Mechanical recycling is the ability to reclaim waste via mechanical methods such as sorting, cleaning, melting, and re-processing. According to Jon Smieja at GreenBiz, our current focus should be on improving collection and separation techniques at material recovery facilities (MRFs), which will, in turn, improve the quality and desirability of the recycled content that is generated from each facility. 

Chemical recycling, or advanced recycling, is a broad term that refers to many different processes which essentially break down waste into core components or base chemicals. While chemical recycling offers a promising opportunity for materials that are extracted during traditional mechanical recycling processes like flexibles, the technology (and the demand) is still emerging. Chemical recycling is another avenue of innovation and growth that stakeholders are exploring to improve our recycling infrastructure and capabilities.

 

Conclusion

After an intensive 3-day SPC Impact conference, it is clear that brands, manufacturers, and retailers are aligned to do better. These stakeholders are working within existing networks and creating new partnerships to facilitate consensus, consistency, and common criteria that push all parties forward towards common sustainability goals. Whether in product and material innovation, closed-loop collection, or recycling technology, the passion, commitment, and progress of SPC attendees and sponsors was on full display. And we look forward to new advancements and to adding our own contributions to the collective goal.

 

Want to stay on top of the latest packaging trends and innovations?

Sign-up for our industry news and stay in touch!